Pour s’adapter au format des écrans mobiles et optimiser les achats en ligne débutant par une recherche de produit, Google a récemment supprimé les habituelles Google Ads sur la droite des pages de résultats aux dépens de liens plus pertinents. Le but est de fournir aux consommateurs les meilleures informations possible et de leur permettre d’acheter les produits recherchés en quelques clics.
Les principaux changements
Les publicités placées à droite des résultats sur la page de recherche ont été supprimées, et ont été remplacées par 3 à 4 publicités payantes en haut de la page. En bas des résultats naturels, 3 autres résultats publicitaires (au maximum) sont visibles, ce qui ramène le nombre d’annonces payantes à 7, alors qu’auparavant, elles étaient 11.
Ces changements surprenants que Google a effectués constituent en réalité une stratégie face à l’utilisation massive de téléphone portable pour les recherches sur Google. Il s’agit entre autres de s’adapter aux dimensions et à l’affichage d’un écran mobile. L’espace de droite qui était occupé par les Google Ads traditionnelles sert maintenant à afficher les résultats de recherche les plus pertinents.
Ce qui change pour les consommateurs
Pour un internaute qui projette d’acheter un produit spécifique, ces changements faciliteront ses recherches en plus d’accélérer le processus d’achat. Comme les résultats à haute valeur commerciale seront affichés en priorité, il trouvera et se procurera plus rapidement l’article qui lui convient. De plus, les liens SEO sont beaucoup plus visibles dès qu’il scrolle, puisque les liens SEA ont disparu en laissant de la place.
L’internaute sera aidé par les Product listing Ads, des publicités visuelles qui renvoient à des liens permettant d’acheter rapidement le produit sur les sites dédiés. Dès que les résultats de ses recherches s’affichent, le produit qui l’intéresse devient plus accessible. Sur la colonne de droite, le Knowledge Graph correspond à des informations sélectionnées par Google pour renseigner aux mieux le consommateur.
Ce qui change pour les annonceurs
Concernant les annonceurs, ils devront revoir leurs stratégies SEO, au vu de la diminution du nombre d’emplacements. En effet, les sites qui s’affichaient en bas de page ne seront visibles qu’à la deuxième page. Il faudra donc investir dans les Google AdWords dont les valeurs augmenteront très probablement.
Cependant, pour ceux qui ont le privilège de bénéficier de liens premiums, leurs performances seront améliorées de manière significative. 6 à 8 annonceurs auront la chance d’être affichés tour à tour sur la zone premium qui ne peut présenter que 4 liens.Digency Digital Agency